Comment devenir éducateur PJJ ? [2024]

Au service des jeunes en difficultés et de leur famille, à mi chemin entre l’éducatif et le judiciaire, le métier d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse est intéressant pour tout ceux qui veulent se sentir utiles et exercer un emploi tourné vers les autres. Vous cherchez à savoir comment devenir éducateur PJJ ? Vous trouverez ici un guide détaillé de toutes les façons qui vous permettront de réaliser votre objectif.

Il existe cinq façons de devenir éducateur PJJ, dont un bonus que vous retrouverez à la fin de l’article :

  • Le concours externe
  • Le concours interne
  • Le concours sur titre
  • Le concours 3e voie
  • Devenir contractuel

Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas, si vous voulez être titulaire vous devez passer un concours. Si vous y arrivez, vous intégrez la fonction publique d’Etat au sein du Ministère de la Justice.

Vous débuterez alors la formation d’éducateur qui se déroule en partie à l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Roubaix.

Devenir éducateur PJJ en passant le concours externe

Pour le passer, il vous faut diplôme équivalent à un Bac + 3 reconnu par l’Etat. N’importe lequel. Je l’ai passé avec une licence professionnelle dans le domaine du transport. Rien à voir avec l’éducatif, mais ce n’est pas le plus important.

Le concours externe se déroule en deux étapes et comporte trois épreuves. Il est national, vous êtes en compétition avec des candidats de toute la France.

L’écrit

Epreuve écrite éducateur PJJ

L’épreuve écrite a lieu une fois par an, elle dure 4 heures maximum. On vous donne le dossier d’un jeune. Il fait une vingtaine de pages et contient différentes informations sur un adolescent suivi dans le cadre pénal. Vous y trouverez divers rapports éducatifs ou psychologiques et d’autres documents sur sa situation. Le plus souvent il est constitué d’au moins une enquête sociale approfondie. L’idée est qu’à partir de ce dossier, vous rédigiez une note de synthèse.

L’objectif de cette épreuve est d’apprécier vos compétences à l’écrit. On vous met dans la peau d’un éducateur PJJ écrivant un rapport à un magistrat. Vous devez faire une synthèse de la situation du jeune et proposer des actions éducatives.

Ensuite vous êtes noté sur 20, coefficient 4. En fonction du résultat, vous pouvez accéder à l’épreuve suivante ou non.

Comment réussir cette épreuve ?

La meilleure solution est de s’entrainer. La note de synthèse est une épreuve presque mécanique. Même si le sujet change, la façon de faire est toujours la même. Vous pouvez facilement trouver les sujets des années précédentes et vous atteler à la rédaction de notes de synthèse.

L’oral

L’épreuve orale est elle même constituée de deux sous-épreuves.

L’entretien avec le jury

Epreuve orale éducateur PJJ

Ici vous avez dix minutes pour présenter votre parcours et vos motivations pour devenir éducateur. Ensuite, un échange a lieu avec le jury pendant 20 minutes environ. Le jury a votre rapport de stage et peut vous interroger à ce sujet. Ils vous posent aussi des questions portant sur vous, et peuvent vous présenter des mises en situation. Par exemple, un éducateur souhaite proposer un menu végan lors d’un repas en foyer, qu’en pensez-vous ?

L’objectif du jury est d’abord de voir si votre profil correspond au métier. Ensuite, ils vont évaluer votre aptitude, vos capacités de réflexion et vos connaissances initiales. Le jury est composé de professionnels de la PJJ : éducateur, chef de service, directeur, psychologue…

Cette épreuve est coefficient 6, c’est à dire autant que la table ronde et l’écrit réunis.

Comment réussir cette épreuve ?

Cette épreuve est essentielle du fait de son haut coefficient. Votre préparation doit se dérouler en deux parties.

La première consiste à préparer la présentation de votre parcours. L’idée est de ne pas faire une présentation chronologique comme le font beaucoup de candidats. Au contraire, mettez l’accent sur les compétences que vous avez développées lors de vos emplois précédents. Vous devez également vous entrainer pour ne pas dépasser 10 minutes.

Dans un second temps, vous allez vous préparer aux questions que le jury va vous poser. Pour cela, vous devez les anticiper. Ce sont très souvent les même qui reviennent, les sujet sont récurrents : laïcité, éthique, comportement face à une situation fictive, religion, etc… Vous trouverez de nombreux exemples sur des forums, en voici un exemple.

La table ronde

Table ronde concours éducateur PJJ

Cette fois-ci vous êtes avec d’autres candidats au concours. Vous allez tirer au sort un sujet et en discuter ensemble. Vous devez proposer une ou plusieurs solutions au problème qui vous est posé. Par exemple, vous faites partie d’une équipe dans un foyer pénal. Le groupe de jeunes est composé uniquement de garçons, mais une fille va être accueillie prochainement. Que mettez-vous en place pour que son arrivée se passe le mieux possible ?

L’objectif de cette épreuve est de simuler une réunion d’équipe. Des membres d’un jury sont présents. On observe votre positionnement dans le groupe, votre participation, votre écoute… Cela dure environ 30 minutes. S’ensuit un entretien seul à seul avec un membre du jury. Vous discutez avec lui du déroulement de l’épreuve. L’idée est de prendre du recul sur ce qu’il s’est passé.

Cette épreuve est coefficient 2.

Comment réussir cette épreuve ?

Cette épreuve repose essentiellement sur votre capacité à vous positionner au sein d’un groupe et à argumenter vos propositions. Vous devrez faire valoir votre point de vue sans marcher sur les autres pour autant. Il est aussi intéressant d’essayer de prendre du recul sur la question posée. Par exemple, sur le thème cité plus haut, on pourrait ne pas faire de propositions dès le début. A la place, on peut se demander quelles vont être les conséquences de cet accueil pour le groupe de jeunes ? Quel thème général se dégage ? Ici cela pourrait être la place de la femme dans la société ou l’égalité des sexes par exemple.

Si vous réussissez le concours, vous intégrerez la formation statutaire des éducateurs pendant 18 mois avec les lauréats du concours interne.

Devenir éducateur PJJ en passant le concours interne

Pour y prétendre, vous devez avoir travaillé dans la fonction publique pendant 4 ans et être en fonction au moment de la clôture des inscriptions. La date de référence est en général autour du mois de décembre de l’année en cours. Vous pouvez avoir travaillé comme titulaire ou contractuel, les deux sont valides.

Les épreuves

Ce sont les même que pour le concours externe. Voici les différences :

  • Vous êtes en concurrence avec les autres candidats au concours interne
  • Il y’a moins de places disponibles, mais aussi moins de candidats
  • Pas besoin de diplôme

Si vous réussissez ce concours, vous intégrerez la formation statutaire des éducateurs pendant 18 mois. Vous serez avec ceux qui ont passé le concours externe. Quelle chance.

Devenir éducateur PJJ en passant le concours 3e voie

Ce concours est réservé aux candidats ayant travaillé en tant que salarié ou bénévole dans le privé, que ce soit dans une entreprise ou une association. Les élus sont également éligibles. Vous devez avoir travaillé 5 ans au cours des 10 dernières années. Vous ne deviez pas être fonctionnaire, magistrat, agent public ou militaire pendant ce temps.

Les épreuves sont les même que pour le concours externe. Voici les différences :

  • Vous êtes en concurrence avec les autres candidats 3e voie
  • Pas besoin de diplôme
  • Si vous êtes admis à l’oral, vous devez remplir un dossier de reconnaissance des acquis professionnels ( RAEP)
  • Les coefficients des épreuves sont différents. 3 pour l’écrit, 4 pour l’entretien oral avec le jury, 2 pour la table ronde

Si vous réussissez ce concours, vous intégrerez la formation statutaire des éducateurs, mais dans une promotion séparée de ceux ayant passé le concours interne et externe. La formation durera 1 an.

Le concours sur titre

Ce concours est réservé aux candidats ayant un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES). Vous pouvez également bénéficier d’une équivalence de diplôme, c’est à dire qu’un autre diplôme peut vous permettre de passer ce concours, par exemple celui d’assistant(e) social(e). Une expérience professionnelle de plus de deux ans dans la PJJ peut aussi vous permettre de passer ce concours.

C’est un concours qui offre deux avantages : une formation très raccourcie et une prise de poste rapide. En effet, après l’avoir obtenu, vous serez nommés éducateurs stagiaires pendant un an et serez directement affectés à un poste dès la rentrée de septembre, tout en bénéficiant d’une formation d’adaptation de six semaines au cours de cette période de stage.

L’épreuve

Il n’y a qu’une seule épreuve, l’entretien oral avec le jury. D’abord, le candidat présente sa formation, son expérience ainsi que ses motivations. Cela dure 10 minutes. Ensuite, le jury l’interroge, et va lui soumettre un cas pratique. L’objectif est d’évaluer les connaissances du candidat sur la justice des mineurs, et sa capacité de réflexion. Cela dure 45 minutes.

Si vous êtes admis, vous êtes affecté dès la rentrée de septembre à un poste en fonction de votre rang de classement. Vous êtes ensuite éducateur stagiaire pendant un an. En parallèle, vous bénéficiez d’une formation d’adaptation pendant 6 semaines à l’ENPJJ.

Être contractuel à la PJJ

Un autre moyen d’être éducateur à la PJJ est de postuler sur une offre d’emploi en tant que contractuel. Vous êtes alors en CDD et n’êtes pas titulaire de votre poste. Cependant, cela peut vous permettre d’acquérir de l’expérience et de passer le concours interne par la suite si vous le souhaitez.

On recrute souvent des contractuels en hébergement et parfois aussi en milieu ouvert et en détention. Les postes en insertion sont plus rares.

(Bonus) Passer le concours externe sans diplôme

Normalement, pour passer le concours externe, vous devez posséder un Bac +3 reconnu par l’Etat. Mais il existe deux cas de figure dans lesquels vous pouvez en être dispensé :

  • Vous êtes un sportif de haut niveau
  • Vous êtes parent de trois enfants

Donc si cela vous intéresse, il ne reste plus qu’à vous entrainer, ou à fonder une grande famille. Dans les deux cas, bon courage !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos collègues ou vos amis, cela nous aidera beaucoup ! Si vous souhaitez continuer votre lecture, nous vous proposons de découvrir plus en détail le métier d’éducateur PJJ.

9 réflexions sur “Comment devenir éducateur PJJ ? [2024]”

  1. Bonjour, je souhaiterai devenir éducatrice en pjj. Je sors actuellement d’une licence de psychologie ce qui me donne accès au concours par la voie externe, cependant je ne comprend pas comment est-t-il possible de passer le concours sans être formé ou avoir suivie d’enseignements au préalable. J’aurai aimé avoir plus d’information. Merci pour votre réponse 🙂

    1. Bonjour Charlotte,

      Le concours externe s’adresse à des personnes non formées et n’ayant pas suivi d’enseignement spécifiques sur la justice des mineurs. Après avoir obtenu le concours, elles suivent une formation de 18 mois qui leur apporte l’essentiel de ces connaissances. Malgré tout, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances sur le métier pour les épreuves écrites et orales et ce afin d’avoir une note la plus élevée possible. Tu trouveras ces informations sur ce site.

      A bientôt,

      Robin

  2. Bonjour,

    Je souhaiterais devenir EPJJ. Je suis actuellement AESH (avec spécialisation Langue des Signes). Cela fera 3 ans en décembre que je suis AESH. Malheureusement, pour diverses raisons, j’ai dû arrêter mes études et je n’ai donc qu’une L1 valide… Comment puis-je accéder au concours ? Je dois automatiquement reprendre des études ? Puis-je passer par VAE ? J’avoue que je suis perdue et je trouve tout un flot d’informations sur internet sans savoir quoi en faire. J’ai vu aussi que je pouvais demander une REP (reconnaissance de l’expérience professionnelle). J’ai pour projet de m’inscrire en tant que réserviste en gendarmerie aussi.
    Mais voilà, j’ai 27 ans et je me dis que c’est maintenant ou jamais si je veux changer de voix.

    Merci de vos réponses 🙂

    1. Bonjour Cassandra,

      Ton profil est particulier du fait du métier d’AESH. Si tu es employée par la fonction publique, après 4 années de travail, je pense que tu devrais pouvoir t’inscrire au concours interne. Tu pourrais aussi solliciter une REP et postuler pour le concours sur titre. Ton cas est complexe à mon sens et dépasse mes connaissances, de ce fait, je te conseillerais de prendre attache avec l’administration par le biais de leur formulaire de contact sur cette page.

      N’hésites pas si tu as d’autres questions, à bientôt,

      Robin

  3. Bonjour,

    Je suis enseignant au sein de l’éducation nationale depuis 11 ans en Septembre prochain et je travaille avec élèves décrocheurs. Je suis titulaire d’un Master II Sciences humaines et sociales et je souhaiterai savoir si je peux quand même passer le concours sur titres d’éducateurs de la PJJ en faisant une REP, où cela est réservé qu’aux diplômés d’Etat : DEES où autres.

  4. Bonjour,
    Je suis enseignant au sein de l’education nationale depuis plus de 10 ans. J’enseigne auprés des jeunes en difficultés scolaires et en décrochage scolaire. Je suis titulaire d’un Master II Sciences humaines et sociales, ainsi que d’une Licence Sciences de l' »education et j’aurai voulu savoir si vraiment je peux passer le concours sur titres d’educateur de la PJJ où il faut véritablement être titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé?

    1. Bonjour François,

      Si tu souhaites vraiment passer le concours sur titre, tu peux demander à bénéficier d’une reconnaissance d’expérience professionnelle. Je ne peux pas te dire si tu l’obtiendras, ton cas passera en commission et c’est eux qui décideront. Je sais que certains diplômes comme celui d’assistant de service social permettent de le passer, le DEES n’est donc pas obligatoire.

      Au vu de ton profil, le concours interne pourrait aussi être intéressant si tu es prêt à intégrer la formation de 18 mois.

      N’hésites pas si tu as d’autres questions, j’espère t’avoir aidé,

      Robin

  5. GRAHOVAC-MANDINE

    Bonjour,

    Je suis en dernière année d’éducateur spécialisé, je dois remplir mon dossier bourse pour l’année 2024/2025. Je n’arrive pas à trouver le cursus pour rentrer en formation d’éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse. Pouvez-vous m’indiquer le cursus que je dois choisir ? Vers quel établissement dois-je m’orienter ? Pour information, je demande l’académie de Lille.

    Merci à vous.

    1. Bonjour,

      Pour rentrer en formation d’éducateur PJJ avec un diplôme d’éducateur spécialisé tu as deux choix : le concours sur titre ou le concours externe. Généralement, ceux qui ont ton diplôme choisissent le concours sur titre qui leur permet de bénéficier d’une formation plus courte d’un mois et d’être rapidement positionné sur un poste. Si tu obtiens le concours externe, la formation dure 18 mois et se déroule à l’ENPJJ à Roubaix. N’hésites pas à me recontacter si tu as d’autres questions ou que ma réponse n’est pas claire, à bientôt,

      Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *