Le concours d’éducateur PJJ

concours éducateur PJJ

Si vous souhaitez être éducateur PJJ titulaire, vous devrez passer un concours. Vous trouverez ici des informations sur les deux concours principaux, le concours interne et externe. Si vous souhaitez des informations sur les autres concours vous en trouverez ici !

Les épreuves pour les concours interne et externe sont les mêmes. Le fait de réussir l’épreuve écrite vous donne accès aux épreuves orales.

Quels sont les prérequis pour passer le concours d’éducateur PJJ ?

Le concours externe

Pour le passer, il vous faut un diplôme équivalent à un Bac + 3 reconnu par l’Etat. N’importe lequel. Je l’ai passé avec une licence professionnelle dans le domaine du transport. Beaucoup de candidats ont fait des études de droit, mais tous les profils peuvent être intéressants. L’important pour le jury sera de comprendre vos motivations.

Le concours interne

Pour passer le concours d’éducateur PJJ en interne vous devez avoir travaillé au moins 4 ans dans la fonction publique. Le domaine n’est pas forcément important. Ce qui compte, c’est pourquoi vous êtes là. Beaucoup de candidats sont des contractuels de la PJJ mais certains viennent d’autres administrations.

Les épreuves du concours d’éducateur PJJ

L’écrit

épreuve écrit concours éducateur PJJ

L’épreuve écrite dure 4 heures maximum. On vous donne le dossier d’un jeune. Il contient une vingtaine de pages et contient différentes informations sur un adolescent suivi dans le cadre pénal. Vous y trouverez divers rapports éducatifs ou psychologiques et d’autres documents sur sa situation. Le plus souvent il est constitué d’au moins une enquête sociale approfondie. L’idée est qu’à partir de ce dossier, vous rédigiez une note de synthèse.

L’objectif de cette épreuve est d’apprécier vos compétences à l’écrit. On vous met dans la peau d’un éducateur PJJ écrivant un rapport à un magistrat. Vous devez faire une synthèse de la situation du jeune et proposer des actions éducatives.

Ensuite vous êtes noté sur 20, coefficient 4. En fonction du résultat, vous pouvez accéder à l’épreuve suivante ou non.

Comment réussir cette épreuve ?

La meilleure solution est de s’entraîner. La note de synthèse est une épreuve presque mécanique. Même si le sujet change, la façon de faire est toujours la même. Vous pouvez facilement trouver les sujets des années précédentes et vous atteler à la rédaction de notes de synthèse. Soyez attentifs à la présentation de votre copie, certaines sont parfois difficilement lisibles pour le correcteur. La rédaction doit également être soignée, on imagine que vous écrivez à un juge, des points sont attribués à la syntaxe et à l’orthographe.

Pour votre écrit, il est conseillé de suivre un plan. Dans une première partie, synthétisez les informations les plus importantes sur la situation du jeune : famille, insertion/scolarité, santé, parcours judiciaire. Dans un deuxième temps, proposez un plan d’action. Comment allez-vous travailler sur les difficultés que rencontre le jeune avec son père par exemple ? Sur sa consommation régulière d’alcool ? Détaillez votre implication dans ce que vous proposez. Si vous souhaitez qu’un suivi psychologique soit mis en place, expliquez comment vous allez contribuer à cela, à quel moment, dans quel lieu, etc…

L’oral du concours d’éducateur PJJ

L’épreuve orale est elle même constituée de deux sous-épreuves.

L’entretien avec le jury

Epreuve orale éducateur PJJ

D’abord, vous avez dix minutes pour présenter votre parcours et vos motivations pour devenir éducateur. Ensuite, un échange a lieu avec le jury pendant 20 minutes environ. Le jury a l’écrit de présentation de votre parcours que vous avez rédigé préalablement et peut vous interroger à ce sujet. Enfin, ils vous posent aussi des questions portant sur vous, et peuvent vous présenter des mises en situation. Par exemple, un éducateur souhaite proposer un menu vegan lors d’un repas en foyer, qu’en pensez-vous ?

L’objectif du jury est d’abord de voir si votre profil correspond au métier. Ensuite, ils vont évaluer votre aptitude, vos capacités de réflexion et vos connaissances initiales. Le jury est composé de professionnels de la justice des mineurs : éducateur, chef de service, directeur, psychologue, magistrat…

Cette épreuve est coefficient 6, c’est à dire autant que la table ronde et l’écrit réunis.

Comment réussir cette épreuve ?

Cette épreuve est essentielle du fait de son haut coefficient. Votre préparation doit se dérouler en deux parties.

La première consiste à préparer la présentation de votre parcours. La plupart des candidats font une présentation chronologique de leurs parcours et terminent par leur motivation pour devenir éducateur. C’est un plan correct, néanmoins le jury voit de nombreux candidats sur une journée. Vous allez donc devoir faire le nécessaire pour apporter du dynamisme à votre présentation. Changez d’intonation, n’hésitez pas à raconter une anecdote intéressante si vous avez de l’expérience avec des jeunes. Montrez au jury que vous avez préparé votre oral, vous devez vous approcher des 10 minutes mais ne pas les dépasser.

Dans un second temps, vous allez vous préparer aux questions que le jury va vous poser. Elles seront de trois types :

  • Les questions sur vous : votre parcours, pourquoi voulez vous travailler avec des mineurs sous main de justice, votre expérience, etc…
    • Les questions théoriques en lien avec le métier d’éducateur PJJ : qu’est-ce que vous connaissez de la PJJ, des droits et devoir du fonctionnaire, du code de justice pénale des mineurs…
      • Les mises en situation : il en existe des centaines. Le jury n’attend pas forcément une solution immédiate mais est attentif à votre façon de réfléchir. Est-ce que vous pensez à solliciter votre équipe ? Comment faites-vous intervenir la loi ? Comment vous comportez vous en tant que fonctionnaire d’état ? Vous trouverez de nombreux exemples de mises en situation sur des forums, en voici un.

      La table ronde

      Table ronde concours éducateur PJJ

      Cette fois-ci vous êtes avec 4 ou 5 autres candidat au concours. Vous allez tirer au sort un sujet et en discuter ensemble. Vous devez proposer une ou plusieurs solutions au problème qui vous est posé. Par exemple, vous faites partie d’une équipe dans un foyer pénal. Le groupe de jeunes est composé uniquement de garçons, mais une fille va être accueillie prochainement. Que mettez-vous en place pour que son arrivée se passe le mieux possible ?

      L’objectif de cette épreuve est de simuler une réunion d’équipe. Des membres d’un jury sont présents. On observe votre positionnement dans le groupe, votre participation, votre écoute… Cela dure environ 30 minutes. S’ensuit un entretien seul à seul avec un membre du jury. Vous discutez avec lui du déroulement de l’épreuve. L’idée est de prendre du recul sur ce qu’il s’est passé.

      Cette épreuve est coefficient 2.

      Comment réussir cette épreuve ?

      Cette épreuve repose d’abord sur votre capacité à vous positionner au sein d’un groupe et à argumenter vos propositions. Vous devrez faire valoir votre point de vue sans marcher sur les autres pour autant. Il est aussi intéressant d’essayer de prendre du recul sur la question posée. Par exemple, sur le thème cité plus haut, on pourrait ne pas faire de propositions dès le début. A la place, on peut se demander quelles vont être les conséquences de cet accueil pour le groupe de jeunes ? Ensuite, pensez que vous devez participer, forcez vous à être présent dans les échanges et à apporter quelque chose. 

      Vous avez le droit de ne pas être d’accord, si c’est fait de manière respectueuse. Un candidat qui se contente de hocher la tête et d’acquiescer à toutes les propositions sera pénalisé. Enfin, laissez aussi de la place aux autres candidats, un temps pour parler, un temps pour écouter. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un candidat qui intervient peu « et toi Sarah, qu’est-ce que tu en pense ? ».

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