Épreuve Écrite du Concours d’Éducateur PJJ : le Guide Complet pour la Réussir

L'épreuve écrite du concours d'éducateur PJJ

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L’épreuve écrite du concours d’éducateur PJJ, aussi appelée épreuve d’admissibilité consiste en une note de synthèse basée sur le dossier d’un jeune suivi dans le cadre pénal.

L’objectif est d’évaluer votre capacité à analyser une situation complexe et à proposer des solutions éducatives adaptées.

La note de synthèse est une épreuve presque mécanique. 

Même si le sujet change, la façon de faire est toujours la même

Vous devez donc vous entraîner à partir des sujets des années précédentes.

Dans cet article, nous vous guiderons à travers chaque étape de cette épreuve, vous donnant les clés pour réussir.

  1. Présentation de l’épreuve écrite du concours d’éducateur PJJ
    • Définition et objectifs de l’épreuve
    • Critères d’évaluation
  2. Méthodologie pour réussir la note de synthèse
    • Étape 1 : Analyse des consignes
    • Étape 2 : Lecture et tri des informations
    • Étape 3 : Élaboration du plan
    • Étape 4 : Rédaction structurée
  3. Structure détaillée de la copie
    • Introduction
    • Partie 1 : Synthèse de la situation du jeune
    • Partie 2 : Propositions éducatives
    • Conclusion
  4. Conseils pour une rédaction efficace
    • Gestion du temps
    • Relecture et corrections
  5. Erreurs fréquentes à éviter
    • Pièges courants dans l’analyse du dossier
    • Erreurs de rédaction à ne pas commettre

Conclusion et prochaines étapes

Présentation de l'Épreuve Écrite du Concours d'Éducateur PJJ

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Description et objectifs de l'épreuve

L’épreuve écrite du concours d’éducateur PJJ consiste en une note de synthèse. 

On vous donne le dossier d’un jeune, c’est une situation réelle dans laquelle les noms et lieux ont été changés par soucis d’anonymat. 

Le dossier comporte une vingtaine de pages et différentes informations sur cet adolescent suivi dans le cadre pénal. 

Vous y trouverez divers rapports éducatifs ou psychologiques et d’autres documents sur sa situation. 

Le plus souvent il est constitué d’au moins une enquête sociale plus ou moins approfondie qui vous donnera de précieux éléments d’information.

A partir de ce dossier, vous devez rédiger une synthèse de la situation, analyser les problématiques et construire un projet éducatif. 

L’objectif de cette épreuve est d’apprécier vos compétences à l’écrit. On vous met dans la peau d’un éducateur PJJ effectuant un rapport pour un jeune qu’il suit.

Votre copie est notée sur 20, vous avez quatre heures. En fonction du résultat, vous pourrez accéder à l’épreuve suivante ou non. 

Généralement, la note minimale pour être sélectionné à l’oral se situe aux alentours de 10/20.

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Critères d'évaluation

Au cours de cette épreuve, vous êtes évalué sur plusieurs points parmi lesquels :

  • Votre orthographe et votre syntaxe
  • Vos connaissances théoriques sur la PJJ
  • La structure de votre écrit
  • Votre capacité à synthétiser les informations sans recopier le sujet
  • Votre capacité à proposer des solutions pertinentes et personnalisées
  • L’originalité de vos propositions
  • La présentation de votre copie

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Méthodologie pour réussir la note de synthèse

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Etape 1 : Analyse des Consignes

Commencez par lire attentivement la consigne de l’épreuve afin de bien comprendre ce qui est attendu de vous. 

D’une année sur l’autre, elle peut varier légèrement. Par exemple, certaines années, on vous demande d’écrire au magistrat. 

D’autres fois, c’est un écrit destiné à votre chef de service. Prenez donc le temps de bien lire l’intitulé de départ.

Ensuite, analysez les documents fournis pour la note de synthèse. 

Identifiez les éléments les plus pertinents et les informations clés. 

Je vous conseille de surligner d’une couleur tous les passages qui concernant la situation familiale et la personnalité du jeune, d’une autre couleur les éléments concernant l’insertion, d’une autre les éléments autour de la santé et enfin d’une dernière tout ce qui concerne sa situation judiciaire. 

Cela vous sera très utile par la suite et vous fera gagner du temps.

Étape 2 : Lecture et tri des informations

Une fois que vous avez bien compris les consignes, analysez les documents fournis dans le dossier du jeune.

Identifiez les éléments les plus pertinents et les informations clés. 

Je vous conseille de surligner d’une couleur différente les passages concernant :

  • La situation familiale et la personnalité du jeune
  • L’insertion ou la scolarité du jeune
  • Sa santé physique ou psychologique
  • Sa situation judiciaire

Cela vous sera très utile par la suite et vous fera gagner du temps.

Étape 3 : Élaboration du plan

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L’élaboration d’un plan est importante pour réussir votre note de synthèse. 

Un bon plan vous permettra de structurer vos idées et de présenter les informations de manière claire

Votre plan doit comporter deux parties principales, précédées d’une introduction et idéalement suivies d’une conclusion :

  • Introduction
  • Partie 1 : Synthèse de la situation du jeune
  • Partie 2 : Propositions éducatives
  • Conclusion

Voici une proposition de plan facile à retenir. Elle manque d’originalité mais vous permettra de vous entrainer rapidement.

Introduction

Partie 1 : Synthèse de la situation du jeune

  • Situation familiale et personnalité
  • Scolarité et insertion
  • Santé
  • Parcours judiciaire

Partie 2 : Propositions éducatives

  • Actions liées à la situation familiale
  • Mesures pour l’insertion scolaire ou professionnelle
  • Prise en charge sanitaire
  • Accompagnement judiciaire

Conclusion

Structure Détaillée de la Copie

Introduction

Pour votre introduction, vous pouvez résumer brièvement les éléments de contexte donnés dans la consigne.

Voici un exemple « Notre UEMO intervient auprès de Jean depuis le 12 décembre 2015 dans le cadre d’une mesure éducative judiciaire provisoire prononcée le 28 novembre 2015.

Nous allons dans un premier temps vous présenter la situation de ce jeune.

Ensuite, nous vous proposerons un projet éducatif en adéquation avec l’analyse que nous faisons de cette situation. »

Première partie : synthèse de la situation du jeune

Situation familiale et personnalité

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Rassemblez ici toutes les informations relatives aux ressources et aux difficultés familiales du jeune. 

Parlez des personnes importantes pour le jeune dans la situation : parents, grands-parents, frères et sœurs…

Évoquez leur implication, positive ou négative, dans la situation. 

Ensuite, parlez des principaux traits de personnalité du jeune. Est-il impulsif ou influençable ? Est-il en lien avec les services éducatifs et les adultes de manière générale ?

Scolarité et insertion

Résumez le parcours scolaire et professionnel du jeune en mettant en avant ce qui a fonctionné ou non et en expliquant les raisons si vous les connaissez. 

Parlez des difficultés rencontrées dans les établissements scolaires s’il y en a : absences, problèmes de comportement, renvois, changements répétés d’établissements scolaires…

Vous pouvez également aborder les appétences du jeune et son projet pour l’avenir.

Santé

Résumez le parcours scolaire et professionnel du jeune en mettant en avant ce qui a fonctionné ou non et en expliquant les raisons si vous les connaissez. 

Parlez des difficultés rencontrées dans les établissements scolaires s’il y en a : absences, problèmes de comportement, renvois, changements répétés d’établissements scolaires…

Vous pouvez également aborder les appétences du jeune et son projet pour l’avenir.

Parcours judiciaire

Ici l’idéal est de résumer par ordre chronologique le parcours judiciaire du jeune, en parlant aussi bien des mesures de protection de l’enfance que des mesures pénales. 

Vous pouvez également indiquer si des échéances judiciaires arrivent prochainement, comme un jugement par exemple.

Deuxième partie : analyse et propositions éducatives

Dans un deuxième temps, vous allez analyser les informations que vous avez synthétisées dans la première partie et proposer des actions éducatives pour travailler sur les difficultés repérées. 

Le plan est similaire à la première partie.

Actions liées à la situation familiale

Pour la partie situation familiale, il est possible que vous deviez proposer un placement pour le jeune. 

Il sera alors important d’avoir connaissances des différentes structures pouvant accueillir un jeune dans le cadre pénal.

Vous pouvez également faire des propositions comme de la médiation familiale ou des entretiens éducatifs.

Voici un exemple : « Le comportement de Jean se dégrade à chaque fois qu’il rentre dans son quartier depuis plusieurs années. Je pense qu’il est nécessaire qu’il soit éloigné de son domicile au moins temporairement. Cela pourrait passer par un séjour de rupture. 

Pour cela, je compte contacter plusieurs établissements de placement qui proposent ce type de projet. Je vais prendre attache avec le chef de service par téléphone et lui proposer de le rencontrer avec le jeune ».

Mesures pour l'insertion scolaire ou professionnelle

Dans le cadre de l’insertion partez des appétences du jeune et faites des propositions en conséquence.

Souvent, les jeunes ont été exclus des dispositifs scolaires de droit commun.

Vous devrez alors faire des propositions de prise en charge par des structures spécialisées dans l’accompagnement des jeunes déscolarisés comme l’école de la deuxième chance.

Détaillez bien étape par étape vos propositions.

Par exemple, « Jean a été renvoyé de deux collèges différentes et a arrêté l’école en seconde. Il ne souhaite plus retourner dans un lycée conventionnel. Je compte prendre attache avec l’école de la deuxième chance située à Arles-Les-Bains pour évoquer avec eux la situation de Jean.

Si le profil correspond à leurs critères de sélection, nous pourrions convenir d’un entretien de préadmission. Je parlerais au préalable de cette solution à Jean pour voir ce qu’il en pense. Je proposerais ensuite d’accompagner Jean et sa mère pour cet entretien« .

Prise en charge sanitaire

Dans cette partie, détaillez les propositions à faire pour aider le jeune et sa famille sur le plan sanitaire.

Pensez que vous n’êtes pas seul, vous pouvez faire intervenir d’autres membres de votre équipe et notamment la psychologue de votre unité.

Sur ce plan, il est souvent intéressant de travailler avec des partenaires extérieurs comme le CMP ou les Maisons des Adolescents.

Accompagnement judiciaire

Dans cette partie, prenez en compte la situation judiciaire du jeune et faites des propositions en conséquence.

Par exemple, si un jugement est à venir, détaillez ce que vous allez proposer comme mesure lors de ce jugement : suivi éducatif, travail d’intérêt général..

Si le jeune a des obligations judiciaires à respecter, indiquer comment vous allez mettre en place ce suivi.

Conclusion

La conclusion n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle montre que vous vous êtes déjà renseigné sur les écrits professionnels d’un éducateur PJJ. 

En effet, elle est présente dans presque tous les vrais rapports. Il arrive régulièrement que les magistrats, pris par le temps, ne lisent que cette partie. 

Une bonne conclusion synthétise, en quelques lignes, l’essentiel des éléments de votre écrit avec votre analyse et vos propositions.

Voici un exemple :  » Christophe, en raison de son parcours complexe, fait face à de nombreuses difficultés sur les plans sanitaire et familial.  

Alors que sa sortie du CER approche, il nous parait pertinent de lui offrir une prise en charge en semi-autonomie.

Cette approche lui permettra de développer son autonomie et de travailler sur son projet professionnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté dans le domaine des soins et en respectant ses obligations judiciaires.

En offrant à Christophe cette prise en charge, nous espérons lui donner les outils nécessaires pour surmonter ses difficultés.

Nous croyons fermement en son potentiel et pensons que cette transition représente une étape cruciale dans son parcours vers une vie plus stable et épanouissante.« 

Conseils pour une rédaction efficace

Voici des conseils clés pour rédiger au mieux :

Style d’écriture :

  • Adoptez un ton professionnel et objectif.
  • Utilisez des phrases courtes et claires.

Structure et présentation :

  • Utilisez des paragraphes courts pour une meilleure lisibilité.
  • Employez des connecteurs logiques pour lier vos idées (cependant, par conséquent, en outre…).
  • Soignez votre écriture

Gestion du temps :

  • Je vous conseille d’accorder environ 1 heure à la lecture et préparation de votre brouillon et 2h30 à la rédaction.
  • Réservez 30 minutes pour la relecture et les corrections.

Évitez les pièges courants :

  • Ne donnez pas d’avis personnel non étayé.
  • Évitez les jugements moraux sur la situation du jeune ou de sa famille.
  • Ne vous perdez pas dans des détails non pertinents.
  • N’utilisez pas d’abréviations non explicitées.

Adoptez une posture professionnelle

  • Montrez votre capacité à travailler en équipe et en partenariat.
  • Démontrez votre connaissance du cadre légal et institutionnel.
  • Faites preuve de réflexivité dans vos propositions éducatives.

Rappelez-vous que la pratique est essentielle : plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise le jour de l’épreuve.

Conclusion et Prochaines Étapes

C’est la fin de notre article dédiée à l’épreuve écrite du concours d’éducateur PJJ.

Si vous obtenez une note suffisante, vous serez sélectionné pour les deux épreuves orales qui se déroulent généralement au début du mois de décembre.

J’espère que cet article vous aura été utile dans votre préparation ! Si vous souhaitez continuer votre lecture, vous trouverez des informations sur les épreuves orales ici.

2 réflexions sur “Épreuve Écrite du Concours d’Éducateur PJJ : le Guide Complet pour la Réussir”

  1. Calicharane Isabelle

    Bonjour monsieur,

    Je souhaiterai savoir dans quelle mesure vous pourriez m’accompagner davantage dans un démarche plus personnalisée (correction de devoirs, par exemple…) dans la préparation de ce concours. Il y a beaucoup d’enjeux pour moi. Je ne peux pas ne pas l’avoir. Même si c’est un accompagnement payant, je suis disposée à le prendre.

  2. M'COUROUPA Mickaelle

    Monsieur,
    Je souhaite passer ce concours, un accompagnement est -elle mise en place tel que correction des devoirs…
    En vous remerciant par avance,

    Cordialement,

    Mme M’COUROUPA

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