Les 3 choses à savoir sur le métier d’éducateur PJJ

L’éducateur PJJ intervient principalement auprès de jeunes de 13 à 21 ans, il a 3 missions principales :

  • Aider les magistrats à prendre des décisions
  • Mettre en œuvre les mesures décidées par ces même magistrats
  • Mener des actions éducatives et d’investigation auprès des jeunes suivis et de leur famille

L’éducateur PJJ est une aide à la décision pour les magistrats

Educateur PJJ travaille avec le juge

L’éducateur constitue les yeux et les oreilles du juge, il rencontre les jeunes et leur famille régulièrement. Au fil des rencontres, il crée un lien avec eux et apprend à les connaitre. Il va alors retransmettre les informations qu’il a sur la situation du jeune au juge de la manière la plus objective possible.

Comment ça se passe dans sa famille ? Est-ce qu’il est scolarisé ? Quelles sont les difficultés qu’il rencontre, est-ce qu’il se mobilise pour les surmonter ? Ces informations sont essentielles pour le magistrat car elles vont lui permettre d’adapter ses décisions à la situation. 

Pour cela, l’éducateur PJJ rédige des rapports, ou s’exprime à l’oral pendant les audiences.

L’éducateur PJJ met en œuvre les mesures décidées par les magistrats

L’éducateur PJJ agit toujours après une décision de Justice. Il ne débarque pas comme ça dans la vie des jeunes et de leur famille. C’est le mandat judiciaire qui le lui permet. Qui n’a jamais rêvé de frapper chez quelqu’un en hurlant « j’ai un mandat ! » ?

Le magistrat peut ordonner différentes mesures  : stage de citoyenneté, contrôle judiciaire, enquête sociale… Chacune donnera lieu à un travail différent, certaines sont plus éducatives, d’autres plus coercitives. Une fois la décision prise, il rédige une ordonnance qu’il envoie au service qu’il souhaite saisir. Ensuite, le responsable du service reçoit le jeune et sa famille pour un premier rendez-vous dans lequel il présente le service et la mesure. Après cela il attribue la mesure à un des éducateurs qui va la mettre en œuvre.

Comment ça se passe concrètement ? L’éducateur va rencontrer le jeune et sa famille et essayer d’appréhender la situation. Dans un premier temps, il s’intéresse à la situation familiale, la scolarité ou l’insertion du jeune, sa santé et les faits qu’il a commis. A partir de là, il va réfléchir avec eux à un projet éducatif à mettre en place pour que la situation évolue favorablement.

L’éducateur PJJ mène des actions éducatives et d’investigation auprès des jeunes suivis et de leur famille

Educateur PJJ crée du lien avec les jeunes

S’il a bien analysé la situation, les actions éducatives que va mener l’éducateur PJJ par la suite vont être plus efficaces. Un de ses premiers objectifs va être de créer une relation de confiance avec ses interlocuteurs : le jeune et sa famille. C’est important, cela demande beaucoup d’écoute pour véritablement comprendre les difficultés du jeune et l’accompagner pour les surmonter.

Pour aller plus loin vous pouvez lire notre article sur les différents lieux dans lesquels peut travailler un éducateur PJJ. Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager avec vos collègues ou vos amis, cela nous aide beaucoup !

2 réflexions sur “Les 3 choses à savoir sur le métier d’éducateur PJJ”

  1. Bonjour je mapelle Andrea Neimbo , j’ai 17 ans et je suis née le 18 avril 2006 je suis en Seconde mais l’école ne me facsine plus autant qu’avant car je grandis et avec le temps je comprends ,j’aimerais déjà travailler et votre article m’a beaucoup plu et intrigué j’aimerais bien en savoir plus , est-ce que pensez – vous qu’à mon âge je peux intégrer une formation ou un centre pour devenir éducatrice spécialisé ?

    1. Bonjour Andrea,

      Je ne connais malheureusement pas les pré-requis pour entrer en école d’éducateur spécialisé, j’aurais peur de te donner de mauvaises informations.

      Je te souhaite bonne chance dans ta recherche,

      Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *