La table ronde du concours d’éducateur PJJ est la dernière épreuve que vous passerez si vous êtes admissible après avoir passé l’épreuve écrite. Elle a lieu après l’entretien avec le jury dans la même journée.
Vous serez un groupe de 5 ou 6 candidats réunis autour d’une table. Des membres du jury sont répartis dans la salle. Ils vous lisent d’abord les consignes de l’épreuve. Ensuite, les candidats lisent le sujet posé sur la table et doivent débattre entre eux. L’idée est de simuler une réunion d’équipe et de voir comment chacun se positionne. L’échange dure 30 minutes. Enfin, chaque membre du jury appelle un candidat pour un entretien individuel. Cet échange est censé durer 15 minutes mais il dure rarement plus de 5 minutes. Le coefficient de cette épreuve est de 2.
Quelques exemples de sujets de la table ronde du concours d’éducateur PJJ :
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- Vous travaillez dans un foyer, en ce moment vous accueillez un groupe composé exclusivement de garçons. Votre chef de service vous informe que vous allez accueillir une fille prochainement. Que faites-vous pour que son accueil se passe au mieux ?
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- Vous travaillez en milieu ouvert et animez un stage de citoyenneté. Lors de la pause du midi, vous surprenez deux jeunes en train de fumer du cannabis. Que faites-vous ?
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- Vous travaillez dans une UEAJ. Prochainement, la municipalité organise un marché de Noël. L’UEAJ doit y participer. Que mettez-vous en place ?
Comment réussir l’épreuve de table ronde du concours d’éducateur de la PJJ
Si vous avez bien préparé l’entretien avec le jury, l’essentiel est fait. La dernière épreuve orale du concours d’éducateur PJJ ne nécessite pas de préparation particulière. Vous devez seulement suivre quelques principes.
1 : Participez : ne restez pas sans rien dire. Soyez actif, participez au débat. J’ai déjà vu plusieurs fois des candidats faire des interventions pertinentes mais trop rares et être sanctionnés. Le jury attend de vous que vous soyez présent dans les échanges, sans pour autant monopoliser la parole.
2 : Respectez et écoutez les autres : parlez, mais laissez de la place pour les autres candidats. Les échanges doivent être fluides. Si vous parlez tout le temps et interrompez les autres candidats, vous pourrez être pénalisé. Si vous n’êtes pas d’accord avec un autre candidat, dites-le poliment. « Xavier, si j’ai bien compris, tu expliques que… Je ne suis pas d’accord, je pense qu’on devrait plutôt… ». Ecoutez ce que disent les autres et essayez de rebondir sur leurs propos. Le jury essaie de se projeter en vous observant « est-ce que ce candidat pourrait travailler dans une équipe ?« .
3 : Prenez de la hauteur. Quand vous lisez le sujet, ne proposez pas de solution tout de suite, c’est ce que la plupart des candidats vont faire. Prenez du recul vis à vis du sujet. Quelles questions se posent ? Qui va être impliqué ? Quels moyens avons nous ? Qui peut-on solliciter ? Que fait-on à court terme puis à moyen et long terme ? Les propositions risquent dans un premier temps de fuser. A un moment du débat, après 20 minutes par exemple, vous pouvez synthétiser ce qui a été dit et relancer le débat.
L’entretien individuel
Pour finir cette épreuve, un membre du jury vous appelle pour échanger avec vous rapidement. C’est l’occasion de prendre du recul sur votre performance. Vous pouvez parler de ce que vous avez apprécié et moins aimé. Soyez honnête, évitez les réponses bateau type « j’ai tout aimé et les échanges étaient biens ». Vous avez le droit de ne pas avoir aimé les interventions d’un candidat, argumentez. Par exemple si Bob a pris la parole sans arrêt en coupant les autres vous pouvez le dire.
Voilà c’est la fin de cet article sur la table ronde. Si vous souhaitez continuer votre lecture et votre préparation, je vous invite fortement à lire notre article sur la formation d’éducateur PJJ ! Vous trouverez aussi quelques échanges d’anciens candidats sur cette épreuve ici.