Le taux de réussite du concours d'éducateur PJJ

Découvrez dans cet article les taux de réussite pour les différents concours d’éducateur PJJ

Le concours externe

21 %

En 2021, sur 455 candidats au concours externe présents à l’écrit, 96
ont été recrutés comme éducateurs PJJ, soit environ 21% de réussite.

Le concours interne

32 %

En 2021, sur 72 candidats au concours interne présents à l’écrit, 23
ont été recrutés comme éducateurs PJJ, soit environ 32% de réussite.

Le concours 3e voie

30 %

En 2022, sur 43 candidats au concours externe présents à l’écrit, 12
ont été recrutés comme éducateurs PJJ, soit environ 30% de réussite.

Le concours sur titre

19 %

En 2022, sur 199 candidats au concours externe présents à l’écrit, 37
ont été recrutés comme éducateurs PJJ, soit environ 19% de réussite.

Le concours externe

Ce concours s’adresse aux candidats détenant un diplôme équivalent à Bac +3. Bien que beaucoup de candidats choisissent la licence en droit, ce n’est pas impératif, de nombreux diplômes sont valables. Vous trouverez les diplômes acceptés ici, à la page 5.

Si vous réussissez ce concours, vous intégrerez la formation statutaire de 18 mois en compagnie des lauréats du concours interne.

Le concours interne

Pour y prétendre, vous devez avoir travaillé dans la fonction publique pendant 4 ans et être en fonction au moment de la clôture des inscriptions au concours. Vous pouvez avoir travaillé comme titulaire ou contractuel, les deux sont valides.

Si vous réussissez ce concours, vous intégrerez la formation statutaire de 18 mois en compagnie des lauréats du concours externe.

Le concours troisième voie

Ce concours est réservé aux candidats ayant travaillé en tant que salarié ou bénévole dans le privé, que ce soit dans une entreprise ou une association. Les élus sont également éligibles. Vous devez avoir travaillé 5 ans au cours des 10 dernières années. Vous ne deviez pas être fonctionnaire, magistrat, agent public ou militaire pendant ce temps.

Si vous réussissez ce concours, vous intégrerez la formation statutaire des éducateurs, mais dans une promotion séparée de ceux ayant passé le concours interne et externe. La formation dure 1 an.

Le concours sur titre

Ce concours est réservé aux candidats ayant un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES). Vous pouvez également bénéficier d’une équivalence de diplôme, c’est à dire qu’un autre diplôme peut vous permettre de passer ce concours, par exemple celui d’assistant(e) social(e). Une expérience professionnelle de plus de deux ans dans la PJJ peut aussi vous permettre de passer ce concours.

C’est un concours qui offre deux avantages : une formation très raccourcie et une prise de poste rapide. En effet, après l’avoir obtenu, vous serez nommés éducateurs stagiaires pendant un an et serez directement affectés à un poste dès la rentrée de septembre, tout en bénéficiant d’une formation d’adaptation de six semaines au cours de cette période de stage.

concours éducateur pjj
Vous êtes intéressé par le concours d'éducateur PJJ ?

Commencez votre préparation maintenant !