Les UEHC, c'est quoi ?
UEHC veut dire Unité Educative d’Hébergement Collectif. Ces structures appartiennent à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ce sont des foyers destinés à accueillir jusqu’à 12 jeunes, qu’ils soient garçons ou filles, âgés de 13 à 21 ans, et placés dans le cadre pénal en raison d’infractions commises.
Ces établissements offrent un environnement similaire à celui d’un foyer classique, où les jeunes sont hébergés et pris en charge par une équipe éducative pluridisciplinaire.
Principalement composée d’éducateurs de la PJJ, cette équipe est complétée par la présence d’un psychologue d’un chef de service et parfois d’une infirmière, assurant ainsi un accompagnement adapté aux besoins de chaque jeune.
Combien de temps dure un placement en UEHC ?
Les placements en UEHC sont généralement ordonnés pendant 6 mois et sont renouvelables. C’est le juge des enfants ou le juge d’instruction qui décide du maintien ou non du placement.
Quelle différence avec les autres foyers ?
La différence principale avec les autres foyers comme les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) réside dans le fait que les jeunes accueillis sont suivis par un juge des enfant dans le cadre pénal. Certains sont en attente de leur jugement. De ce fait, leur comportement au sein de l’UEHC peut avoir un impact sur la décision qui sera rendue les concernant lors de leur jugement.
Comment les jeunes arrivent ils dans une UEHC ?
Les jeunes arrivent par le biais d’un processus d’admission. Ce dernier peut se dérouler de deux manières différentes.
La première, appelée accueil préparé, implique que l’éducateur de milieu ouvert référent du jeune contacte la structure pour faire une demande d’admission. Dans ce cas, l’équipe dispose de temps pour étudier le profil du jeune et décider s’ils peuvent l’accueillir.
La deuxième consiste en un accueil d’urgence. Cela arrive quand un jeune est déferré après une garde à vue et qu’un placement est ordonné par un juge. L’admission se fait alors dans un temps très court et l’équipe de la structure doit donner une réponse rapidement s’ils sont sollicités dans ce cadre.
Comment travailler au sein d'une UEHC ?
Il existe deux façons de travailler au sein d’une UEHC. La première est de devenir contractuel. Les contractuels sont les CDD de la fonction publique. Ces structures en recrutent régulièrement pour compléter leurs effectifs. Vous trouverez des annonces sur France Travail ou encore sur Linkedin.
Généralement, une expérience auprès d’un public adolescent est demandé. Parfois mais pas toujours, un diplôme d’éducateur peut aussi être requis. Cela peut être intéressant pour ceux qui souhaitent acquérir de l’expérience auprès de jeunes suivis par la PJJ.
La deuxième façon de travailler au sein d’une UEHC est de passer le concours d’éducateur de la PJJ. Si vous l’obtenez, vous effectuerez une formation d’une durée pouvant aller jusqu’à 18 mois. Ensuite, vous serez affecté dans une structure.
Lors de votre choix d’affectation, vous pourrez demander à travailler en UEHC. En passant le concours, vous serez titulaire de votre poste, ce qui vous permet d’être mieux rémunéré.
Quelle différence entre une UEHC et un CER par exemple ?
Les Centres Educatifs Renforcés (CER) ont un fonctionnement très différent. D’abord, la plupart d’entre eux fonctionnent par sessions : les jeunes arrivent et repartent au même moment. Par exemple une session pourrait débuter en janvier et se terminer en juin. Ensuite, ces structures ne sont pas mixtes, il y a des CER garçons et des CER filles.
Le cadre est souvent bien plus strict en CER. La présence éducative par rapport au nombre de jeunes est renforcée. Les CER accueillent pour la plupart 6 jeunes au maximum. Pendant certaines phases de la session, il peut y avoir jusqu’à 3 éducateurs avec le groupe, alors qu’en UEHC on est plutôt entre 1 et 3 éducateurs pour 12 jeunes en journée.