Qu’est ce qu’une UEHD (PJJ) ?

Qu'est-ce qu'une UEHD ?

UEHD signifie Unité Éducative d’Hébergement Diversifié, et il s’agit d’une structure importante au sein de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Les UEHD sont chargées de prendre en charge certaines mesures de placement ordonnées par les juges des enfants ou les juges d’instruction à l’égard des mineurs délinquants. Les UEHD ont pour particularité de proposer des prises en charge diversifiées et plutôt individuelles, les temps collectifs sont plus rares que dans d’autres structures. Pour ce faire, les UEHD travaillent en partenariat avec des familles d’accueil et des foyers de jeunes travailleurs. Elles possèdent également parfois des appartements de semi-autonomie.

Les Missions et Objectifs des UEHD au sein de la PJJ

 

Proposer une prise en charge différente plus individualisée

 

Certains jeunes peuvent se retrouver en difficulté au sein d’un collectif, c’est notamment souvent le cas des mineurs condamnés pour des infractions caractère sexuel. Ils peuvent être pris à partie par les autres jeunes et se retrouver en difficulté au sein du groupe. Les prises en charge individuelles proposées par les UEHD leur conviennent souvent davantage.

Aider les jeunes à reprendre un rythme et se réinsérer

 

Les UEHD permettent aux jeunes d’évoluer tout en bénéficiant d’un soutien éducatif. Des éducateurs PJJ rencontrent régulièrement le jeune et s’assurent qu’il ait un rythme de vie régulier. Ils l’aident également à trouver une solution d’insertion s’il n’en a pas. Pour cela, la PJJ travaille en lien avec des partenaires tels que l’éducation nationale, la mission locale ou encore les UEAJ.

Travailler sur l’autonomie

A travers les prises en charge en foyers de jeunes travailleurs (FJT) et en appartement de semi-autonomie, les UEHD peuvent aider les jeunes à apprendre l’autonomie. Dans ces structures, le mineur doit gérer sa chambre, parfois ses repas, se lever seul le matin, etc. Les éducateurs sont plus ou moins présents en fonction des besoins du jeune.
 
 

Responsabilités et Rôles

 

Chaque membre de l’équipe au sein d’une UEHD a un rôle particulier, incluant notamment :

  • Éducateurs PJJ : Chargés de l’accompagnement direct des jeunes et de leur suivi
  • Psychologues : Fournissent un soutien psychologique aux jeunes pris en charge
  • Le chef de service : Gère le fonctionnement de l’unité, l’accueil des jeunes, les réunions et les éventuels recadrages si nécessaire
  • L’adjointe administrative : S’occupe de l’accueil du public et gère les démarches administratives de l’unité

Que fait un éducateur PJJ au sein d’une UEHD ?

Il rencontre les jeunes au sein de l’unité ou sur le lieu dans lequel ils sont hébergés. Il s’assure qu’ils respectent le cadre de vie de leur lieu de vie, se rendent sur leur lien d’insertion et effectuent les démarches concernant leur santé. Il essaye de rester en lien avec les jeunes même s’il ne vit pas avec eux. Un lien est également assuré avec les familles des jeunes, notamment pour échanger avec eux et organiser les droits de visite et d’hébergement des mineurs pris en charge. L’éducateur PJJ accompagne également les jeunes aux audiences, participe à des réunions d’équipe, passe du temps au téléphone avec des partenaires, rédige des rapports éducatifs, participe à des formations…
 

Quels sont les horaires d’un éducateur PJJ en UEHD ?

 
Généralement, il travaille sur des horaires de journée de 9 heures à 17 heures. Parfois, il est possible qu’il travaille plus tard le soir, pour aller manger avec un jeune dans son appartement par exemple ou pour l’accompagner faire ses courses. Il effectue environ 36 heures par semaine en bénéficiant d’une cinquantaine de jours de congés. Parfois, d’autres évènement nécessitent de travailler en dehors de cette plage horaire comme les audiences au tribunal ou certains rendez-vous avec des familles plus tard dans la journée.
 

Combien gagne un éducateur PJJ en UEHD ?

Il gagne environ 2000 € net par mois en début de carrière s’il est titulaire et jusqu’à 3200 € net en fin de carrière.
 
Voilà, c’est la fin de notre article sur les UEHD. Si vous êtes intéressé par le métier d’éducateur PJJ, découvrez toutes les manières de devenir éducateur PJJ ici !
 

Recevez les dernières actualités concernant le métier d'éducateur PJJ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *