Qu'est-ce qu'une UEHD ?
UEHD signifie Unité Éducative d’Hébergement Diversifié, et il s’agit d’une structure importante au sein de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Les UEHD sont chargées de prendre en charge certaines mesures de placement ordonnées par les juges des enfants ou les juges d’instruction à l’égard des mineurs délinquants. Les UEHD ont pour particularité de proposer des prises en charge diversifiées et plutôt individuelles, les temps collectifs sont plus rares que dans d’autres structures. Pour ce faire, les UEHD travaillent en partenariat avec des familles d’accueil et des foyers de jeunes travailleurs. Elles possèdent également parfois des appartements de semi-autonomie.
Les Missions et Objectifs des UEHD au sein de la PJJ
Proposer une prise en charge différente plus individualisée
Certains jeunes peuvent se retrouver en difficulté au sein d’un collectif, c’est notamment souvent le cas des mineurs condamnés pour des infractions caractère sexuel. Ils peuvent être pris à partie par les autres jeunes et se retrouver en difficulté au sein du groupe. Les prises en charge individuelles proposées par les UEHD leur conviennent souvent davantage.
Aider les jeunes à reprendre un rythme et se réinsérer
Les UEHD permettent aux jeunes d’évoluer tout en bénéficiant d’un soutien éducatif. Des éducateurs PJJ rencontrent régulièrement le jeune et s’assurent qu’il ait un rythme de vie régulier. Ils l’aident également à trouver une solution d’insertion s’il n’en a pas. Pour cela, la PJJ travaille en lien avec des partenaires tels que l’éducation nationale, la mission locale ou encore les UEAJ.
Travailler sur l’autonomie
Responsabilités et Rôles
Chaque membre de l’équipe au sein d’une UEHD a un rôle particulier, incluant notamment :
- Éducateurs PJJ : Chargés de l’accompagnement direct des jeunes et de leur suivi
- Psychologues : Fournissent un soutien psychologique aux jeunes pris en charge
- Le chef de service : Gère le fonctionnement de l’unité, l’accueil des jeunes, les réunions et les éventuels recadrages si nécessaire
- L’adjointe administrative : S’occupe de l’accueil du public et gère les démarches administratives de l’unité