Comment devenir éducateur PJJ sans diplôme ?

Il est généralement nécessaire d’avoir un diplôme d’éducateur pour travailler dans la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Cependant, il existe des voies d’accès alternatives. Il existe plusieurs concours accessibles pour les candidats ne possédant pas les diplômes nécessaires pour passer le concours externe ou sur titre. Découvrez toutes les manières d’y arriver dans cet article.

Devenir éducateur PJJ sans diplôme en passant le concours interne

Devenir éducateur PJJ sans diplôme en passant le concours interne

Le concours interne est ouvert chaque année et possède un des taux de réussite les plus élevés parmi les différents concours d’éducateur PJJ. Il a aussi une particularité : il ne nécessite aucun diplôme. Pour y prétendre, vous devez avoir travaillé dans la fonction publique pendant 4 ans. Vous pouvez avoir travaillé comme titulaire ou contractuel, les deux sont valides.

Vous serez en concurrence avec les autres candidats qui passent le concours interne. Les places disponibles (34 en 2022) sont moins nombreuses que pour le concours externe mais il y a également moins de candidats. C’est la solution qui donne le plus de chance d’obtenir le concours à quelqu’un qui n’a pas de diplôme. Une personne ayant travaillé par exemple 4 ans en tant que surveillant pénitentiaire peut y prétendre.

Comment obtenir ces 4 années de fonction publique ?

Voici les deux manières principales d’obtenir ces 4 années d’expériences.

Travailler en tant que contractuel

Devenir éducateur PJJ sans diplôme en étant contractuel

Un contractuel, c’est le salarié en CDD de la fonction publique. Plusieurs structures de la PJJ recrutent dans ce cadre. Les foyers doivent souvent compléter leurs effectifs. Travailler en hébergement est une excellente expérience pour votre future carrière d’éducateur. D’abord, cela vous permet d’appréhender le travail quotidien auprès de jeunes en difficulté. Ensuite, vous pourrez découvrir l’importance du travail en équipe. Pour finir, vous serez confronté à des difficultés que vous devrez apprendre à gérer.

Vous pouvez également trouver des postes en milieu ouvert. Le plus difficile est d’obtenir son premier contrat. Une fois que c’est fait, si vous avez donné satisfaction, vous trouverez des postes sans difficulté. Soit votre contrat sera renouvelé, soit vous en trouverez un autre facilement.

Travailler dans un autre domaine et se réorienter

Certains fonctionnaires travaillent dans un domaine et peuvent décident de changer de voie pour devenir éducateurs PJJ. Pour obtenir le concours, vous devrez justifier votre envie de travailler avec des jeunes sous main de justice.

Voici quelques exemples :

  • Un surveillant pénitentiaire en établissement pénitentiaire pour mineur souhaite devenir éducateur. Il explique ce choix par les nombreuses activités auxquelles il a participé avec des éducateurs PJJ. Il explique qu’il arrive à créer une relation intéressante avec les mineurs incarcérés et qu’il aimerait changer de rôle.
  • Un cuisinier qui travaille dans un foyer PJJ apprécie le contact avec les jeunes. Il souhaite mettre son expérience à profit pour les accompagner tout au long de leur parcours et pas seulement pendant les repas.

Devenir éducateur PJJ sans diplôme en passant le concours 3e voie

Ce concours est ouvert chaque année. Il est réservé aux candidats ayant travaillé en tant que salarié ou bénévole dans le privé, que ce soit dans une entreprise ou une association. Les élus sont également éligibles. Vous devez avoir travaillé 5 ans au cours des 10 dernières années. Vous ne deviez pas être fonctionnaire, magistrat, agent public ou militaire pendant ce temps.

Les épreuves sont les mêmes que pour les concours externe et interne. Vous retrouverez les différentes épreuves et quelques conseils pour les réussir ici. Cependant, le nombre de places est très limité. 13 places en 2022 contre 34 pour le concours interne et 86 en externe.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager ! Si vous souhaitez obtenir des conseils pour réussir les épreuves du concours, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *