La formation d’éducateur PJJ

Si vous obtenez le concours d’éducateur PJJ après avoir passé le concours externe, interne ou 3e voie vous intégrez la formation statutaire d’éducateur (FSE) qui dure 18 mois pour les concours externe et interne et 12 mois pour le concours 3e voie. Elle débute au mois de mars et se déroule en plusieurs parties. Vous êtes rémunéré pendant toute la durée de la formation environ 1750 € net par mois.

L’organisation de la formation d’éducateur PJJ

La formation d'éducateur PJJ à l'ENPJJ

Lorsque la formation débute, vous êtes accueilli à l’ENPJJ à Roubaix, ce qu’on appelle le site central. Toute la promotion est présente, ce premier regroupement dure trois semaines. Vous pouvez bénéficier d’un hébergement au sein de la résidence toute proche (200m) pendant toute la durée des regroupements. Une restauration est possible sur place, l’école possède un self dans lequel vous pouvez manger le midi uniquement. Il est possible de se faire à manger au sein de la résidence, il y’a une salle avec des micro-ondes.

Des formateurs de l’ENPJJ, chercheurs de l’école, cadre de la PJJ et des intervenants extérieurs assurent les cours. Les contenus dispensés visent à faire des étudiants des éducateurs autonomes à la sortie de leur formation. On retrouve certains grands domaines : droit, sociologie, psychologie… Vous trouverez une fiche résumé parlant de la formation des éducateurs PJJ ici.

Les pôles territoriaux de formation (PTF)

La formation d'éducateur PJJ en PTF

La formation d’éducateur PJJ est ponctuée de regroupements dans les PTF. Ceux-ci durent une semaine et vous êtes en promotion restreinte. Ils ont lieu toutes les 6 à 8 semaines, le premier commence à la fin du mois de mars après le regroupement à l’ENPJJ. Il existe 9 PTF en France métropolitaine. Ils sont situés à Roubaix, Paris, Lyon, Dijon, Rennes, Bordeaux, Marseille, Nancy et Toulouse. Certaines années, des PTF ne sont pas disponibles, vous devez donc vous rabattre sur un autre territoire. Les étudiants choisissent leur PTF en fonction des places disponibles dans chacun, à l’amiable. En cas de désaccord entre deux stagiaires celui qui a eu le meilleur rang de classement au concours choisit en premier.

Pendant les regroupements en PTF, les formateurs présents sur place assurent la majorité des cours. Ils peuvent également faire intervenir des personnes de l’extérieur. L’avantage de ces moments réside d’abord dans le fait que les étudiants sont moins nombreux. Ensuite, vous êtes aussi plus proches de chez vous si vous avez réussi à choisir le PTF que vous vouliez. Cela vous permet de commencer à découvrir le territoire et de vous familiariser avec ses acteurs.

Les stages de la formation d’éducateur PJJ

La majeure partie de la formation d’éducateur PJJ se déroule sur le terrain par le biais de deux stages longs. Sur ces deux stages, un a lieu en milieu ouvert au sein d’une UEMO, l’autre en hébergement dans un lieu de placement pénal. Le premier débute la dernière semaine du mois de mars et dure jusqu’au début du mois de novembre. Le deuxième commence au mois de décembre et dure jusqu’au début du mois de juillet de l’année suivante. Ils durent au total de 40 à 44 semaines. Les lieux de stage sont choisis sur le territoire de votre PTF. Encore une fois plusieurs lieux sont disponibles, vous devez vous mettre d’accord avec les autres étudiants pour choisir. En cas de désaccord, c’est le rang de classement au concours qui prime. Un tuteur vous prendra en charge pendant chaque stage. C’est un éducateur qui est normalement volontaire pour former des stagiaires et qui doit, en principe, avoir une certaine expérience dans le métier.

Le déroulement des stages

Les stages se déroulent chacun en trois phases. D’abord, l’observation, vous essayez de comprendre les réalités du métier en observant les professionnels et en posant des questions. Ensuite l’observation participante, vous commencez à mettre en place des actions en présence d’autres professionnels. Enfin, la phase de responsabilisation. Vous agissez en quasi-autonomie et êtes en mesure d’exercer des missions simples seul. Lors de chaque stage on attend de vous que vous commenciez à être autonome après environ trois mois. C’est court, mais vous pouvez vous appuyer sur votre tuteur et les autres professionnels en cas de besoin.

Pendant ces deux stages, vous effectuez au minimum 4 et jusqu’à 7 « mini-stages ». C’est l’administration et votre tuteur qui s’occupent de l’organisation de tous les stages. Ceux-ci durent de 2 à 5 jours et visent à vous faire découvrir des partenaires institutionnels.

Voici les 7 mini-stages possibles, les quatre premiers sont obligatoires :

Insertion
Administration pénitentiaire
Protection de l’enfance
Juridictions (tribunaux)
– Education nationale
– Soins (pédopsychiatrie par exemple)
– Forces de l’ordre

Les écrits

Les écrits de la formation d'éducateur PJJ

Pendant la formation, vous devrez rédiger plusieurs écrits, dont certains sont notés. Voici les principaux :

  • Le projet éducatif collectif
  • Le dossier thématique
  • Les études de situation 1 et 2
  • Le mémoire

Le mémoire est l’écrit le plus conséquent vous êtes noté à la fois sur votre écrit et sur votre soutenance à l’oral. Vous disposez de certains jours de congés spécifiques pour vous atteler à sa rédaction. Les formateurs en PTF et l’ENPJJ vous accompagneront également aussi bien sur la méthodologie que sur le choix du sujet.

Les évaluations

Les stagiaires de la formation sont évalués sur deux points : les écrits dont nous avons parlé précédemment et les stages. Voici quelques exemples de compétences évaluées : la capacité à accueillir les usagers, la connaissance des droits et des devoirs des fonctionnaires, la connaissance des missions d’un éducateur…

A la fin de chaque stage, un bilan final a lieu et le tuteur du stagiaire remplit la grille de compétences au vu de ce qu’il a pu observer. Il doit justifier ses choix par des appréciations. Un formateur du PTF et un personnel de la direction territoriale sont présents pendant ces temps et s’assurent que le protocole est respecté.

Pour valider sa formation, le stagiaire doit obtenir une moyenne finale supérieure à 10. Cependant, il ne peut pas avoir moins de 10 sur les notes de stage et moins de 8 au mémoire.

Pour continuer votre lecture, vous pouvez lire notre article qui explique comment devenir éducateur PJJ. N’hésitez pas à partager cet article et à en parler autour de vous, cela nous aide beaucoup. Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *