La formation d’éducateur PJJ

Vous cherchez des informations sur la formation que suivent les éducateurs PJJ quand ils obtiennent le concours ? Vous êtes au bon endroit ! Si vous réussissez le concours d’éducateur PJJ, que ce soit par le biais du concours externe ou interne, vous aurez l’opportunité d’intégrer la Formation Statutaire d’Éducateur (FSE). Cette formation dure 20 mois (18 mois de formation +2 mois d’adaptation à la prise de poste) et commence le mois de mars suivant votre obtention du concours. Elle est composée de différentes étapes et vous êtes rémunéré avec un salaire net d’environ 1700 € par mois pendant toute sa durée.

La formation d'éducateur PJJ à l'ENPJJ
Le côté jardin de l’ENPJJ à Roubaix

L’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ)

Au début de la formation, vous êtes accueilli à l’ENPJJ, située à Roubaix, également connue sous le nom de site central. Vous êtes regroupé avec l’ensemble de votre promotion et cette première phase dure trois semaines. Vous avez la possibilité de bénéficier d’un hébergement à proximité, dans la résidence située à seulement 200 mètres de l’école. De plus, des options de restauration sont disponibles sur place. L’école dispose d’un self où vous pouvez déjeuner convenablement le midi, mais pas le soir. Si vous préférez cuisiner vous-même, la résidence est équipée d’une salle avec des micro-ondes à votre disposition.

Les cours sont dispensés par des formateurs de l’ENPJJ, des chercheurs de l’école, des cadres de la PJJ et des intervenants extérieurs. Les contenus enseignés visent à former des éducateurs autonomes et polyvalents à la fin de leur formation. Les domaines abordés sont variés et comprennent notamment le droit, la sociologie, les sciences de l’éducation, la psychologie, et bien d’autres encore. Vous trouverez une fiche résumé parlant de la formation des éducateurs PJJ ici.

La formation statutaire d’éducateur est une étape importante pour développer les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Elle offre aux étudiants une base de connaissances et de compétences pratiques dans les domaines clés de l’éducation et de l’intervention sociale. Grâce à cette formation, les futurs éducateurs PJJ acquièrent les outils et les ressources nécessaires pour accompagner et soutenir les jeunes en difficulté, en leur offrant un encadrement adapté et en les aidant à se réinsérer dans la société.

Les pôles territoriaux de formation (PTF)

La formation d'éducateur PJJ en PTF

La formation d’éducateur PJJ comprend des regroupements dans les Pôles Territoriaux de Formation (PTF). Ces regroupements durent généralement une semaine et se déroulent en groupes plus restreints. Ils sont organisés toutes les 6 à 8 semaines, le premier ayant lieu à la fin du mois de mars après le regroupement à l’ENPJJ.

Organisation des regroupements en PTF

Il existe neuf PTF répartis en France métropolitaine, situés à Roubaix, Paris, Lyon, Dijon, Rennes, Bordeaux, Marseille, Nancy et Toulouse. Il peut arriver que certains PTF ne soient pas disponibles certaines années, ce qui nécessite de se tourner vers une autre région. Les étudiants choisissent leur PTF en fonction des places disponibles dans chaque territoire et essayent de se mettre d’accord. En cas de désaccord entre deux stagiaires, celui qui a obtenu le meilleur rang de classement au concours a la priorité dans le choix.

Pendant les regroupements en PTF, une partie des cours est assurée par les formateurs présents sur place. Il est également possible qu’ils fassent intervenir des professionnels externes. Généralement, parmi l’équipe de formateurs, un référent est désigné pour prendre en charge les éducateurs stagiaires. C’est lui qui va construire leur parcours de formation pendant les temps passés au PTF. Selon les choix de cette personne, ces temps de formation seront plus ou moins intéressants.

Avantages des temps de regroupement en PTF

Les avantages de ces moments de regroupement résident d’abord dans le fait que les effectifs sont réduits. Ces moments de regroupement favorisent les échanges entre les étudiants, permettant ainsi de partager leurs expériences et de renforcer la cohésion au sein de la promotion.

De plus, si vous avez réussi à choisir le PTF de votre préférence, vous serez plus proche de votre domicile. Cela vous permettra de vous familiariser avec le territoire et d’entrer en contact avec les acteurs locaux, tout en commençant à découvrir votre nouvel environnement.

Les stages de la formation d’éducateur PJJ

Choix et lieux des stages

La formation d’éducateur PJJ comprend une part importante de stages sur le terrain, avec deux stages longs. Un stage se déroule dans un service de milieu ouvert, tandis que l’autre se déroule dans un lieu de placement pénal. Le premier stage débute à la fin du mois de mars et s’étend jusqu’au début du mois de novembre, tandis que le second commence en décembre et se termine au début du mois de juillet de l’année suivante. Au total, les stages durent de 40 à 44 semaines.

Les lieux de stage sont choisis dans le territoire du PTF auquel vous êtes rattaché. Comme précédemment, plusieurs options de lieux de stage sont disponibles, et il est nécessaire de parvenir à un accord avec les autres étudiants de la promotion pour faire son choix. En cas de désaccord, le classement au concours sera déterminant pour le choix final.

Objectifs des stages et tuteurs de terrain

Les stages sur le terrain constituent une étape essentielle de la formation d’éducateur PJJ, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience concrète et de développer leurs compétences professionnelles. Ces stages offrent l’opportunité d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors des moments de formation et de se confronter aux réalités du métier.

Chaque stagiaire sera accompagné par un tuteur tout au long de chaque stage. Ce dernier, généralement un éducateur ou un chef de service, se porte volontaire pour encadrer les stagiaires et doit idéalement avoir une expérience significative dans le domaine. Sous la supervision de leur tuteur, les étudiants sont exposés à différentes situations et problématiques, leur permettant de mettre en pratique les techniques d’intervention et d’accompagnement adaptées aux jeunes en difficulté.

Les stages sur le terrain peuvent être exigeants sur le plan émotionnel, car les étudiants sont confrontés à des situations parfois complexes et difficiles. Cependant, ces expériences permettent également une réelle croissance personnelle et professionnelle, renforçant la résilience et la capacité à travailler efficacement avec les jeunes sous main de justice.

Le déroulement des stages

Les deux stages de la formation d’éducateur PJJ sont divisés en trois phases distinctes. Tout d’abord, la phase d’observation, au cours de laquelle vous cherchez à comprendre les réalités du métier en observant les professionnels et en posant des questions. Ensuite, vient la phase d’observation participante, où vous commencez à mettre en pratique des actions en collaboration avec d’autres professionnels. Enfin, la phase de responsabilisation, durant laquelle vous agissez en quasi-autonomie et êtes capable d’accomplir des missions simples de manière indépendante. Au bout d’environ trois mois de chaque stage, il est attendu que vous acquériez une certaine autonomie. Bien que ce délai soit relativement court, vous pouvez compter sur le soutien de votre tuteur et des autres professionnels en cas de besoin.

Au cours de ces deux stages, vous devez effectuer un minimum de 4 à 7 « mini-stages ». L’administration et votre tuteur se chargent de l’organisation de ces stages. Leur durée varie de 2 à 5 jours et leur objectif est de vous permettre de découvrir différents partenaires institutionnels.

Ces « mini-stages » sont une opportunité précieuse pour élargir votre expérience et votre compréhension du système judiciaire des mineurs. En travaillant aux côtés de partenaires institutionnels, vous pouvez découvrir les différents acteurs impliqués dans le domaine de la justice des mineurs, tels que les tribunaux, les services de probation, les structures pénitentiaires, de soins, etc…

Voici les 7 mini-stages possibles, les quatre premiers sont obligatoires :

Insertion
Administration pénitentiaire
Protection de l’enfance
Juridictions (tribunaux)
– Education nationale
– Soins (pédopsychiatrie par exemple)
– Forces de l’ordre

Les écrits de la formation d’éducateur PJJ

Les écrits de la formation d'éducateur PJJ

Pendant les 18 mois de la formation, vous devrez rédiger plusieurs écrits, dont certains sont notés. Voici les principaux :

  • Le projet éducatif collectif
  • Le dossier thématique
  • Les études de situation 1 et 2
  • Le mémoire

Le mémoire est l’écrit le plus conséquent vous êtes noté à la fois sur votre écrit et sur votre soutenance à l’oral. Vous disposez de certains jours de congés spécifiques pour vous atteler à sa rédaction. Les formateurs des PTF et de l’ENPJJ vous accompagneront aussi bien sur la méthodologie que sur le choix du sujet de votre mémoire.

Les évaluations pour la formation d’éducateur PJJ

Les stagiaires de la formation d’éducateur PJJ sont évalués sur deux aspects principaux : les épreuves écrites, dont nous avons discuté précédemment et les stages sur le terrain. L’évaluation des stages vise à évaluer différentes compétences clés. Voici quelques exemples de compétences qui peuvent être évaluées : la capacité à accueillir les usagers, la connaissance des droits et des devoirs des fonctionnaires, la compréhension des missions d’un éducateur, etc.

À la fin de chaque stage, un bilan final est réalisé et le tuteur du stagiaire remplit une grille de compétences en se basant sur ses observations. Le tuteur doit justifier ses choix en fournissant des appréciations précises. Durant ces moments d’évaluation, un formateur du PTF, un responsable du service d’accueil et un représentant de la direction territoriale sont présents pour garantir le respect du protocole d’évaluation.

Pour valider sa formation, le stagiaire doit obtenir une moyenne finale supérieure à 10. Cependant, le stagiaire ne peut pas obtenir une note inférieure à 10 pour les évaluations des stages ni une note inférieure à 8 pour le mémoire.

L’évaluation des stages constitue un élément clé de la formation d’éducateur PJJ, car elle permet d’estimer la capacité du stagiaire à mettre en pratique les connaissances théoriques et à développer les compétences nécessaires pour exercer le métier. Ces retours fournissent également des informations précieuses aux stagiaires, leur permettant de prendre conscience de leurs forces et de leurs axes d’amélioration.

La fin de la formation d’éducateur PJJ

L’amphithéâtre de garnison

Une fois toutes les évaluations terminées, si vous avez obtenu les résultats nécessaires pour valider votre formation, vous participerez à l’amphithéâtre de garnison. Il s’agit d’un moment important où chaque stagiaire sélectionne un poste. L’ordre de choix est déterminé par le classement obtenu lors des évaluations. Une semaine avant l’événement, l’administration fournit la liste des postes qui seront proposés aux nouveaux diplômés. En général, le nombre de postes proposés dépasse légèrement le nombre de stagiaires. Par exemple, pour 100 stagiaires, entre 105 et 135 postes pourraient être disponibles. Le classement au concours joue un rôle essentiel à ce moment-là. Il permet aux stagiaires ayant obtenu les meilleures notes de choisir leur poste en premier.

Le plus souvent les postes proposés sont en milieu ouvert, en UEHC, en détention et en CEF. Les postes en UEAJ sont rarement disponibles pour les nouveaux diplômés. Une fois que vous avez choisi votre poste, vous disposez de quelques semaines pour vous préparer à votre arrivée sur votre nouveau lieu de travail. Votre prise de poste se fait le jour de la rentrée scolaire.

Cette étape de l’amphithéâtre de garnison marque le début de votre carrière en tant qu’éducateur PJJ. Elle symbolise la transition entre la formation théorique et pratique, et offre l’opportunité de concrétiser vos connaissances et compétences acquises pendant votre parcours de formation. Le choix du poste revêt une importance significative, car il détermine le contexte et les missions spécifiques auxquelles vous serez confronté en tant qu’éducateur.

Le choix du poste

La semaine précédant l’amphithéâtre de garnison peut être une période stressante et susciter des tensions entre les stagiaires. Le choix d’une personne peut avoir des répercussions importantes sur les autres. Les stagiaires essaient souvent de trouver un accord avant l’amphithéâtre de garnison. Il peut arriver que les choses ne se déroulent pas comme prévu, ce qui peut entraîner des déceptions.

En ce qui concerne les différents types de postes, chacun présente ses propres défis et opportunités. Les postes en milieu ouvert offrent généralement l’opportunité de travailler de manière plus individualisée avec les jeunes, en les accompagnant dans leur réinsertion sociale et en mettant en place des actions éducatives adaptées à leur profil. Les postes en hébergement offrent la possibilité d’intervenir auprès de jeunes en difficulté dans un cadre éducatif plus ou moins structuré. Quant aux postes en détention, ils impliquent de travailler dans un environnement carcéral. Vous mettrez alors en place des actions de réinsertion et de préparation à la sortie.

Et pour ceux qui ne valident pas la formation d’éducateur PJJ ?

Il arrive parfois qu’un stagiaire n’obtienne pas les résultats nécessaires pour valider la formation. L’administration a alors deux choix. D’abord, elle peut les prolonger pendant une période donnée. Ils restent alors en formation et refont des stages. Dans certains cas, ils peuvent être licenciés. Ils doivent alors quitter la formation.

Existe t-il un diplôme d’éducateur PJJ ?

En validant la formation d’éducateur PJJ, vous n’obtiendrez aucun diplôme particulier. Cependant, les stagiaires ont la possibilité de suivre, en parallèle de la formation, une licence professionnelle intitulée Justice et jeunesse en difficulté, à l’Université de Lille.

Si vous souhaitez obtenir un diplôme d’éducateur spécialisé, vous avez la possibilité d’effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Les PTF proposent régulièrement des accompagnements pour les éducateurs qui souhaitent entreprendre cette démarche. L’administration vous autorisera à vous rendre régulièrement au PTF pour préparer votre VAE si vous le souhaitez. Votre expérience auprès de jeunes sous main de justice sera précieuse pour valider les compétences requises.

Pour continuer votre lecture, vous pouvez lire notre article qui explique comment devenir éducateur PJJ. N’hésitez pas à partager cet article et à en parler autour de vous, cela nous aide beaucoup. Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *